Editions LVA Auto Moto Collection Antiquités Brocante

Si vous ne voyez pas d'animation ici, cela signifie :

• que Javascript est désactivé
  • ou que le lecteur Flash est absent ou trop ancien
Pour voir l'animation :

Comment insérer des photos dans le forum ? la réponse dans cette discussion...

#1 21-04-2010 12:03

patriche
Nouveau membre
Site web

valeur d'un livre

bonjour
J'ai acheté sur un vide grenier un ouvrage dont j'avais trouvé la reliure jolie, d'un certain Gougenot des Mousseaux ,qui semble banni de la vente en ligne.Mis en ligne sur un site bien connu,je me suis aussitôt attiré les foudres des superviseurs et mon annonce aux oubliettes avec menaces de radiation du site.Je n'ai pas lu ce livre dont le sujet ne m'intéresse pas,mais je souhaite savoir sa valeur.Un encart de journal collé en première page(signé Gaston Méry) fait état  de la destruction de tous les livres publiés alors.Édité chez Plon en 1869 cette édition semble être l'originale
Merci de bien vouloir m'aider,je pense que ce livre pourrait intéresser des historiens,chercheurs..
merci des infos supplémentaires peuvent être données par mail

#2 21-04-2010 13:56

La-Rédaction
Modérateur

Re: valeur d'un livre

Ce personnage fut un des précurseurs de l'antisémitisme au 19e siècle. Mais je ne pense pas que ses écrits sulfureux soient interdits à la vente. Certaines sites se prémunisent en interdisant certains objets ou écrits sur leur site. Mais les écrits de Gougenot des Mousseaux, même si on les exècre, peuvent tout à fait intéresser des historiens et des collectionneurs. Les bannir et les oublier ne participent pas à la bonne construction de notre conscience collective.
Pour son prix, il faut chercher du côté des libraires d'anciens. Il y en a dans toutes les grandes villes…
Xav le rédac'chef

#3 21-04-2010 21:51

patriche
Nouveau membre
Site web

merci pour votre participation
Il est vrai que j'ai été assez échaudé par les réactions qu'avait suscité la mise en vente de ce livre,au point où,ici,je n'ose prononcer le titre de l'ouvrage.Je vais me tourner vers les libraires,suivant votre conseil,en espérant quand même obtenir satisfaction ici
merci encore
Patrick

#4 09-05-2010 18:11

bertjap
Membre

je rejoins les propos de la rédaction; même si le propos n' est pas politiquement correct, on ne doit pas pour autant se voiler la face en se disant que tout est beau dans le meilleur des mondes; d' autre part, ayant relu les écrits d 'un grand père journaliste et libre penseur à l' époque, début du 20 è siècle, ma femme et moi avons été consterné par ce qui pouvait se véhiculer à l' époque. aujourd' hui, il serait taxé de racisme, alors qu' à l' époque il écrivait dans des journaux de gauche.
et je ne parle pas des plaintes en diffamation qu' il aurait eu à affronter aujourd' hui!
"autres temps autres moeurs!"